Inauguration HyPSTER, premier démonstrateur de stockage d'hydrogène renouvelable en cavité saline

Avec un budget total de 15,5 millions d’Euros, dont 5 millions d’Euros financés par le Clean Hydrogen Partnership, ce pilote unique ouvre la voie à la création d’une filière industrielle du stockage d’hydrogène renouvelable et à une réplicabilité́ technico-économique sur d’autres sites en Europe.

Publié le 28/09/2023 à 14:58

Le projet HyPSTER* a été inauguré le 15 septembre à Etrez (01) en présence de Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIEde Cécile Prévieu, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE en charge des infrastructurespar Charlotte Roule, Directrice Générale de Storengy, par Mirela Atanasiu, Directrice Exécutive par intérim du Clean Hydrogen Partnership, de nombreux élus et acteurs économiques de la filière hydrogène.

HyPSTER est le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable dans des cavernes salines soutenu par l’Union européenne et le Clean Hydrogen Partnership. Doté d’un budget total de 15,5 millions d’euros, dont 5 millions d’euros financés par le Clean Hydrogen Partnership, ce pilote unique ouvre la voie à la création d’une filière industrielle de stockage d’hydrogène renouvelable et à une réplicabilité technico-économique sur d’autres sites en Europe.

Le stockage de l’hydrogène renouvelable en France, du concept à la mise en œuvre

Lancé en janvier 2021, HyPSTER entre en phase de production pour produire et stocker de l’hydrogène sur le site d’Etrez. Côté production, un électrolyseur de 1 MW générera 400 kg d’hydrogène par jour. Côté stockage, les opérations de tests débuteront dans la cavité EZ53. Il y aura une centaine de cycles de variation de la pression de l’hydrogène sur une période de 3 mois, sans flux d’hydrogène entrant ou sortant. Ces tests confirmeront la capacité de stocker l’hydrogène avec des normes de sécurité similaires à celles en vigueur pour le gaz naturel depuis plus de 70 ans.

A l’issue de ces cycles, l’hydrogène sera soutiré et analysé afin de s’assurer de la qualité du gaz après son séjour dans la cavité.

Un déploiement à l’échelle industrielle qui débutera en 2024

Après cette phase expérimentale, changement d’échelle en 2024 : la production et le stockage d’hydrogène augmenteront progressivement, jusqu’à utiliser la capacité totale de la cavité en 2026, soit près de 50 tonnes (équivalent à la consommation quotidienne de 2 000 bus). Cela permettra d’approvisionner les industries et les stations de distribution d’hydrogène de la région.

A moyen terme, un pipeline d’hydrogène devrait relier Etrez aux sites de production et de consommation d’hydrogène et accompagner ainsi l’essor de la filière.

Des études complémentaires ont déjà été lancées cet été, pour préparer la suite de ce projet. Ils visent à développer des capacités massives de stockage d’hydrogène sur le site d’Etrez. 4 cavernes de 1 300 mètres de profondeur pourraient ainsi être exploitées, avec une capacité de stockage de 6 700 tonnes d’hydrogène chacune.

"Ce projet bénéficie d’un financement du Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking (désormais le Clean Hydrogen Partnership) en vertu de l’accord de subvention n°101006751. Ce Partenariat Public-Privé a reçu le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon H2020 de l’Union Européenne, d’Hydrogène Europe et d’Hydrogène Europe Recherche."

 

En savoir plus